Mai
10
2013

Qu est ce que l hypnose ericksonienne?

Issue de la pratique de Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est une technique de psychothérapie qui fait partie des thérapies dites brèves. Elle est préconisée dans le traitement de toutes les troubles obsessionnelles et de l’angoisse, mais également tous les problèmes liés à la dépendance. Dépression, déprime, stress, manies, anxiété, phobies, travail sur le deuil, les violences et les dépendances, troubles psychosomatiques et douleurs chroniques, tels sont les champs d’application de cette forme d’hypnose.

Les principes de base de l hypnose ericksonienne

Selon le scientifique Milton Erickson, l’inconscient tient un rôle très important dans la formation de la personnalité humaine. Il est également étroitement lié au conscient et peut agir sur celui-ci si on sait l’atteindre. Cette forme d’hypnose se base donc sur la coopération entre ces deux parties du cerveau humain pour atteindre un seul et même objectif : le traitement des problèmes d’ordre mental. On part du principe que les ressources nécessaires à la guérison d’un trouble se trouvent au sein même de l’inconscient d’une personne qui sera stimulé par l’hypnose. Le patient participe ainsi activement à sa guérison en puisant au plus profond de son inconscient pour trouver les outils de son traitement.

Les seances d hypnose

Etant une thérapie brève, la séance de l’hypnose ericksonienne dure en moyenne une heure à raison idéalement d’une séance par semaine, sachant que la totalité du traitement s’étale au maximum à 10 séances.
Dans la pratique, le thérapeute prend la position d’un guide et incite son patient à puiser dans ses souvenirs pour en faire des outils. L’incitation est indirecte et souvent le thérapeute utilise les métaphores pour guider son patient vers un souvenir heureux et l’invite à en parler. C’est à partir de là que l’expert modifie la conscience jusqu’à atteindre un état de transe proche de l’inconscience, mais pas entièrement, car le patient doit garder une certaine conscience pour pouvoir participer à la séance.

Efficacites

D’une manière générale, l’efficacité de l’hypnose ericksonienne est prouvée car malgré la courte durée du traitement, le patient ne fait pas de rechute ou de substitution de symptôme après la guérison, même quand il s’agit de troubles lourdes comme celles de la personnalité. Selon les statistiques, à 60% des cas le patient présente déjà de nettes améliorations dès la première séance, voire même une guérison.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.