Déc
3
2014

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Pour le bien-être et la santé, la doctrine taoïste initiée par le sage chinois Lao Tseu veut que nous harmonisions l’énergie vitale Qi tant dans notre corps et notre mental et aussi dans le monde où nous visons. Le Feng Shui porte essentiellement sur l’art et la manière d’assurer la bonne circulation de cette énergie dans notre environnement.

L’harmonisation de l’énergie environnementale selon le Feng Shui

Les chinois promeuvent le calme et la sérénité afin de garantir des flux énergétiques fluides et ainsi permettre la santé et la joie de vivre. Les adeptes du taoïsme, cette discipline chinoise visant l’entretien de la santé et la quête de l’immortalité, souligne que cette sérénité, importante pour tous les hommes, s’instaure quand l’environnement où nous évoluons est tranquille et bien agencée. C’est la raison pour laquelle les taoïstes ont inventé le Feng Shui, cette méthode précise d’agencement de l’environnement et de l’espace, vers 4 000 ans avant Jésus-Christ. La ville de Ganzhou, localisée au sud de la province du Jiangxi, en Chine, a par exemple été bâtie selon les préceptes du Feng Shui.

Feng Shui et aménagement intérieur

Pour une vie saine et heureuse, loin du stress et des maladies en tout genre, les adeptes des soins de bien-être et du développement personnel ont donc décidé de promouvoir le Feng Shui en Europe et aux États-Unis. Tout commence par un aménagement rigoureux de son intérieur. Afin de garantir la bonne circulation de l’énergie Qi dans la maison, il est par exemple important que la salle de séjour ait deux portes permettant l’entrée de la lumière du soleil. Les chaises et fauteuils doivent faire face aux portes. Pour la chambre à coucher, il ne faut éviter que le lit se reflète dans un miroir. L’usage de couleurs claires est de rigueur pour cette pièce. D’autres préceptes similaires sont à appliquer pour les autres pièces à vivre, la salle d’eau, le jardin et la cour.

Les bienfaits du Feng Shui

Le Feng Shui tend à vous faire vivre dans un environnement paisible, sain et réconfortant. Les techniques d’agencement de meubles, gestion de l’espace, choix des couleurs et autres visent essentiellement à ce que les énergies négatives, à l’origine des troubles et maladies, soient bannies. Le Feng Shui vise l’harmonie, la joie de vivre et la paix intérieure. Selon cette doctrine, évoluer dans un environnement sain bien agencé permet l’atteinte de ces objectifs.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.