Mai
21
2014

Réglementations de la cigarette électronique

Pour la première fois, le jeudi 24 avril dernier, les États-Unis proposent de réglementer les e-cigarettes, notamment, en en interdisant la vente aux mineurs, et en obligeant les fabricants à en démontrer la moindre nocivité par rapport à celle du tabac traditionnel. L’organisme chargé de la réglementation des produits du tabac, la FDA (Food and Drug Administration – Agence des produits alimentaires et des médicaments), propose de délivrer une autorisation de maintien sur le marché aux fabricants de cigarettes électroniques. Aux Etats-Unis, le marché des cigarettes électroniques représente près de 2 milliards de dollars, et n’a jamais fait l’objet d’une réglementation, jusqu’à ce jour. Ce marché très concurrentiel tend à pousser les prix des cigarettes électroniques vers le bas.

Un grand pas dans l’élimination du tabac

Ces nouvelles réglementations sont mises en période de consultations publiques de soixante-quinze jours, puis seront finalisées par la FDA. Ces réglementations prévoient, entre autres, l’interdiction de vente de e-cigarettes aux moins de 18 ans, l’interdiction de distribution d’échantillons gratuits, et l’obligation pour les fabricants de signaler clairement les risques et la composition de leurs produits. Les fabricants ne pourront non plus affirmer que l’ecig est moins dangereuse que le tabac traditionnel, sans en fournir des preuves scientifiques. Néanmoins, les publicités sur Internet et à la télévision ne seront pas bannies, ni l’utilisation de saveurs. La FDA de reconnaître qu’elle ne dispose pas de suffisamment de données sur les cigarettes électroniques pour déterminer leurs effets sur la santé, mais considère que ces réglementations sont un grand pas dans la lutte anti-tabac.

De plus en plus de jeunes vapoteurs

Un groupe d’élus démocrates du Congrès américain accuse les fabricants de cigarettes électroniques d’« attirer les enfants par la ruse dans la dépendance à la nicotine ». Ces élus exhortent ainsi la FDA à intervenir et à réglementer les e-cigarettes ; la FDA qu’ils considèrent incapable d’empêcher les fabricants d’user de certaines techniques de marketing pour attirer les enfants et adolescents dans la dépendance à la nicotine parfumée, en ajoutant des saveurs de confiserie. Il est vrai que l’utilisation de cigarettes électroniques a doublé chez les collégiens et lycéens américains, entre 2011 et 2012. En 2012, ils étaient 1,78 million de « vapoteurs », et 160 000 autres jeunes non-fumeurs ont goûté à l’ecig.

Certains fabricants d’e-cigarettes affirment que les cigarettes sans combustion sont moins dangereuses que les cigarettes à tabac, produisant du monoxyde de carbone et d’autres substances chimiques à majorité cancérigènes. Les industriels de l’e-cigarettes proposent également la cigarette électronique comme une solution pour arrêter le tabagisme, toutefois, les analyses et études scientifiques effectuées ne sont pas encore concluantes.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.