Mai
23
2017

Santé et nutrition : Quelques idées pour une bonne tarte aux fraises

On dit souvent qu’il n’y a rien de plus simple que de faire une tarte. Dans un sens, c’est vrai, car la préparation de ce dessert est assez rapide et pratique. Cependant, pour une bonne nutrition, une bonne tarte exige de la précision et une bonne préparation. Délices et Gourmandises vous invite à adopter ces quelques astuces pour permettre à votre tarte de se distinguer des autres.

Une bonne pâte

Le choix de la pâte reste une période délicate dans la préparation d’une tarte. Pour une tarte aux fraises par exemple, il est mieux d’avoir une pâte croustillante et biscuitée telle qu’une pâte sablée. Son goût se mariera bien avec celui des fruits. La deuxième chose à mettre dans la tête est qu’il est toujours préférable de faire une pâte faite maison qu’une pâte du marché. Si cela n’est pas possible, il faudra privilégier une pâte bio prête à dérouler et du beurre pur et sans colorant bien sûr.

Astuces sur les fraises

Vous n’avez pensé à faire un choix lorsqu’il s’agit de prendre des fraises ? Vous vous vous êtes trompé, car chaque ingrédient mérite d’être bien sélectionné pour réussir cette tarte. Les fraises bio de bonne qualité sont parfois celles qui sont parfumées et plus juteuses. On parle souvent des « Mara des Bois » ou encore des fraises Gariguettes, car elles sont beaucoup plus goûteuses que les autres. En fait, ce qui fait leur particularité est qu’elles sont tendres et légèrement acidulées. Bref, elles sont idéales pour une bonne tarte aux fraises.

La crème pâtissière

La crème pâtissière joue un très grand rôle dans la mise en œuvre d’une tarte aux fraises. En effet, son dosage ainsi que sa composition devraient être bien faits. Pour ce, voici une recette de crème pâtissière pour cette tarte :

– 30 cl de lait
– une demi-gousse de vanille
– 1 œuf entier
– 1 jaune d’œuf
– 60 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de Maïzena
– 1 cuillère à soupe de farine

La cuisson

Lorsque l’on cuit la tarte, il ne faut jamais oublier de la piquer afin d’éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson. Attention à suivre bêtement une recette, car le temps de cuisson à ce que l’on sache varie considérablement en fonction de la taille de la tarte en question.

Repos de la tarte

Après la cuisson, il faudra en effet reposer la pâte. Contrairement aux autres recettes, nous vous conseillons de la reposer dans le réfrigérateur deux heures au moins voire toute la nuit. En plus, la tarte devrait être toujours au frais à cause de la crème pâtissière qui risquerait la prolifération et le développement de bactéries.

De l’originalité

Pour ne pas avoir de la tarte trop classique, plusieurs pâtissiers jouent à revisiter la tarte aux fraises. Pour notre part, nous vous proposons de remplacer la crème pâtissière par des mascarpones ou plus exactement une crème au mascarpone, ou encore une crème au citron, voire de la chantilly.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.