Août
22
2018

La sexualité après 70 ans

La sexualité chez les seniors est souvent un sujet tabou. Pourtant, il s’agit d’un point dans le vie de chacun classique, y compris chez nos seniors. Bien entendu, des changements liés à l’âge s’opèrent mais ce n’est pas pour cela que tout s’arrête, au contraire.

Chez les femmes

Avec l’âge, les femmes sont touchées par de multiples chamboulement hormonaux tels que la ménopause, qui peut avoir différents impacts sur leur libido. Mais elle n’est absolument pas synonyme de l’arrêt des rapports. La fatigue, l’anxiété, les tensions sont bien plus responsables du manque de désir. Les orgasmes féminins quant à eux, peuvent varier d’intensité au cours de la vie mais pas forcément à cause de l’âge. Côté lubrification, elle peut être réduite mais de nombreux gels lubrifiant pallient à ce problème. Ainsi, rien n’empêche aux femmes seniors de se priver de rapports sexuels.

Chez les hommes

L’homme aussi connait des bouleversements au niveau des hormones, pouvant entrainer des problèmes vasculaires, cardiaques ou du diabète pouvant avoir des effets négatifs sur les érections et la récupération après un rapport. Là aussi, de nombreux stimulants existent et remédient à ce trouble. Idem que chez la femme, passé 70 ans, l’homme peut continuer à avoir des relations sexuelles.

Excellent pour la santé

Selon la Fédération Française de Cardiologie, faire l’amour serait bon pour la santé, notamment grâce à ses impacts décontractant, euphorisant et anesthésiques sur le corps provoqués par la libération des hormones du  » plaisirs « , la dopamine et les endorphines. De plus, un rapport sexuel équivaut à monter deux étages rapidement, c’est donc une forme d’activité sportive et tous les bénéficient qu’il en résulte : rejet des toxines, augmentation du rythme cardiaque et activation de la circulation. Certaines études montrent même qu’avoir des rapports réguliers participerait au bon vieillissement du corps.

Le secret…

Comme nous l’avons vu plus haut, rien n’empêche aux hommes et aux femmes d’avoir des relations sexuelles en vieillissant. Le stress, le fait de se sentir mal dans sa peau, de se juger ou encore la fatigue auraient plus d’impacts négatifs sur le désir que les effets de l’âge sur le corps. C’est pourquoi, pour avoir une sexualité épanouie après 70 ans, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Réduire sa consommation d’alcool, pratiquer un sport, manger sainement permet de se sentir bien dans son corps et de se trouver beau.

Il n’est pas toujours évident de connaitre les bonnes pratiques d’hygiène de vie, sachez qu’il existe des lieux favorisant le bien vieillir comme les résidences services senior. Les Résidentiels par exemple, basées dans le grand Ouest, proposent aux seniors autonomes en couple ou non, de vivre dans un cadre convivial et confortable pour rester en forme.

L’autre point primordial est de communiquer avec son partenaire, d’avoir des échanges intelligents et compréhensifs. Favoriser le toucher par des caresses ou massages, être tendre l’un envers l’autre et ne pas – trop – critiquer l’autre est très important. En bref, être en harmonie avec soi et avec son compagnon est une des clés d’une sexualité radieuse, car l’amour n’a pas d’âge

À propos de l'auteur:

Comments are closed.