Juil
23
2015

Soigner la dépression par le sport : comment ça marche ?

Toutes les études le montre, la pratique du sport est bonne pour les personnes qui souffrent de la dépression. Certains travaux stipulent qu’elle permettrait de diminuer de moitié  les symptômes. Selon l’INPES, « pratiquer certains sports (natation, course à pied, marche rapide, …) contribue à réduire l’apparition des dépressions légères à modérées ainsi qu’à prévenir leur réapparition ». Les raisons expliquant cela ne sont pas encore explicites. Ils impliqueraient la libération d’endorphines.

 

soigner la dépression par le sport

Pourquoi un peu d’exercice aide à guérir de la dépression et de l’anxiété?

L’activité sportive a longtemps été considérée comme la meilleure façon de garder une bonne ligne  et d’éviter des maladies comme le diabète. Plusieurs recherches ont prouvé que L’activité sportive permettait de combattre les symptômes de certaines maladies psychiques, comme la dépression et l’anxiété. L’activité sportive permet aussi d’éviter une rechute éventuelle après la fin de la thérapie contre la dépression nerveuse.

Des résultats des recherches, il ressort que 30 minutes d’exercice le jour pour trois à cinq jours dans la semaine permettent de diminuer significativement les symptômes d’une dépression. Mais seulement 10 à 15 minutes de sport quotidien permettraient d’améliorer l’humeur à court terme.

L’activité sportive permettrait d’augmenter le degré de certains neurotransmetteurs dans le cerveau qui sont en charge de notre bonne humeur. Elle permet aussi de secréter des endorphines et de réduire le stress et de relâcher la tension musculaire, de se relaxer, et de mieux dormir. Enfin, L’activité sportive permet d’augmenter la température du corps, ce qui pourrait avoir des effets apaisants. Ces différents changements dans votre corps et votre esprit permettent de lutter contre  les symptômes de l’anxiété, la tristesse, l’irritabilité, la fatigue, le stress, le manque d’estime de soi et la colère. Cependant attention, L’activité sportive ne doit pas remplacer un traitement médical adapté en cas de nécessité, c’est un complément.

 

Comment se lancer ?

Respecter une telle routine exige un grand effort de discipline au démarrage, mais en persistant, vous deviendrez très rapidement « accro » à vos séances sportives. Les endorphines fonctionnant en effet comme une drogue, votre cerveau ressentira un manque s’il y est habitué et en est soudainement privé. Ainsi vous aurez de moins en moins à vous forcer pour mener une activité sportive bien au contraire, si une réunion vous fait rater votre séance vous risquerez même de vous sentir frustré(e).

Peu vaut toujours mieux que rien. Si tout simplement votre temps ne vous permet pas de faire du sport chaque jour, commencez déjà par une séance hebdomadaire. Elle pourra suffire à recharger les batteries sur plusieurs jours. Possible qu’à force de pratiquer, vos priorités changent, et vous finirez par trouver plus large plage horaire à affecter à votre bien-être.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.