Juin
21
2016

Soins dentaires pour les enfants : Tous les conseils à suivre

La pédodontie est le volet de la dentisterie qui se rapporte aux enfants, elle représente un pan majeur des soins dentaires. Et pour cause : les dents nous sont indispensables.

Elles aident à la mastication et la destruction des aliments, et en ce sens, elles peuvent être considérées comme vitales. C’est pourquoi elles doivent être entretenues et préservées dès les premières années de la vie.

En effet, l’entretien des dents des enfants est primordial pour assurer une bonne hygiène et éviter toute pathologie dentaire comme la redoutable carie, pouvant être extrêmement douloureuse, si elle n’est pas traitée.

6319322057_51753af61f_z

Le programme MT Dents pour les enfants

Dans l’optique de faciliter cette surveillance, MT dents est un programme qui propose un rendez- vous chez un chirurgien- dentiste, lequel est intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

De plus, si des soins dentaires s’avèrent nécessaires suite à cet examen, ils seront également remboursés à 100 %. Pour cela, ces soins doivent être réalisés dans les neuf mois qui suivent l’examen.

Le programme MT dents s’adresse à tous les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Pour en profiter, rien de plus simple, un courrier d’invitation pour un rendez-vous de prévention est envoyé par l’assurance maladie un mois avant la date d’anniversaire de l’enfant.

Ce rendez-vous est gratuit, intégralement pris en charge par l’assurance maladie et ne nécessite pas l’avance des frais ; il suffit d’être en possession, le jour du rendez-vous, de la carte vitale et du courrier d’invitation reçu.

Les soins bucco-dentaires pour enfants

Les soins bucco-dentaires existant pour les enfants sont nombreux, il peut s’agir par exemple du traitement de caries, du détartrage, du scellement de sillons ou encore d’extraction de dent de lait.

Ces traitements réalisés par le chirurgien-dentiste permettent d’assurer l’hygiène et l’intégrité de la dentition.

Bien sûr, même si des soins et des traitements existent, il est absolument nécessaire de prendre de bonnes habitudes dès l’enfance.

Les bonnes habitudes à prendre pour protéger ses dents

Afin de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est notamment conseillé de limiter la consommation en sucre pour prévenir la survenue de caries, mais aussi d’apprendre à l’enfant, dès son plus jeune âge, à se brosser les dents régulièrement, au moins deux fois par jour pendant deux minutes, et à recourir au fil dentaire une fois par jour.
Il est aussi recommandé d’assurer un apport en fluor, un minéral qui protège la dent contre l’attaque carieuse. Le fluor est présent dans les dentifrices et les bains de bouche, d’où l’importance d’un brossage quotidien après chaque repas.

Enfin, des visites de contrôle régulières chez le dentiste, environ une fois par an, sont essentielles à un âge où les dents sont les plus sensibles. L’apprentissage des bonnes habitudes bucco-dentaires est le moyen le plus efficace de préserver les dents dès l’enfance. Les maladies dentaires peuvent être prévenues ; en revanche, si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent être à l’origine de problèmes de santé plus importants.

Le programme MT dents offre l’occasion d’évaluer la santé bucco-dentaire de l’enfant et de soigner ce dernier si besoin est.

Plus d’infos sur les soins dentaires chez le dentiste : http://www.centres-dentaires-dentasmile.fr/les-soins/

À propos de l'auteur:

Comments are closed.