Sep
25
2018

Utilisation d’un tensiomètre à domicile : avantages et mode d’emploi

En France, on a constaté qu’un patient sur 3 est victime de l’effet blouse blanche. Cette situation engendre parfois un manque de précision concernant la mesure de tension artérielle chez le médecin. Il est ainsi préférable de prendre sa tension chez soi, au calme. Mais pourquoi disposer précisément d’un tensiomètre à domicile et comment utiliser cet appareil ? Faisons le tour d’horizon de cet appareil à la fois indispensable et pratique.

Un appareil correspondant à un type de besoin précis

Plus de 75% de Français disposent d’un pèse-personne chez eux. Il serait ainsi souhaitable qu’il en soit de même pour d’autres appareils médicaux indispensables tels qu’un tensiomètre. Certes, la pratique d’automesure de la tension artérielle a augmenté de 41% en 2012, mais elle reste insuffisante. Bien que bon nombre de foyers disposent déjà d’un tensiomètre à domicile, l’usage de cet appareil ne correspond que rarement, aux recommandations médicales officielles. On recense de plus en plus de tensiomètres de poignets chez les particuliers. Pourtant, les modèles classiques (tensiomètres de bras) restent plus faciles à utiliser et sont en conséquence plus fiables. Par ailleurs, environ 50% des détenteurs d’un tensiomètre déclarent ne pas utiliser fréquemment cet appareil et le posent souvent dans un coin. Enfin, selon toujours les statistiques, ce sont uniquement 2% des possesseurs de tensiomètres qui prennent leur tension convenablement c’est-à-dire avant une consultation chez le médecin. Un tensiomètre est pourtant un appareil indispensable pour surveiller la tension artérielle. Cela vous évite l’aggravation de certains problèmes pouvant causer des accidents vasculaires cérébraux.

Les tensiomètres sont-ils fiables ?

Qu’il s’agisse d’un modèle à fixer au poignet ou au biceps, les tensiomètres exploitent toujours un procédé de mesure semblable. Il est ainsi possible de comparer leur fiabilité technique. Toutefois, les erreurs d’utilisation peuvent rendre les mesures via un dispositif de poignet, moins précises. Pour être efficace, la mesure de la tension artérielle doit en effet, se faire à la même hauteur que celle du cœur. Dans cette condition, l’appareil doit être positionné au niveau du biceps pour un patient en position assise. L’emplacement du tensiomètre doit être ainsi différent dans le cas où l’utilisateur est couché ou lorsque l’appareil est porté au niveau du poignet. Pour vous assurer une bonne fiabilité de la mesure, vous devez placer votre poignet à même niveau que votre cœur. Dans tous les cas, vous ne devez pas laisser pendre votre bras.

Quel modèle de tensiomètre choisir ?

Deux types de tensiomètres sont disponibles sur le marché. Il y a d’abord les appareils moins encombrants qui s’utilisent au niveau du poignet. Ce type de tensiomètre se fixe via un large bracelet doté d’une bande auto-agrippante (Velcro) pour s’ajuster à chaque morphologie. Il y a ensuite les modèles qui sont pourvus d’un brassard, aussi composé d’une bande auto-agrippante. Ces derniers sont particulièrement sollicités pour une prise de tension artérielle au niveau du biceps. Dans ce cas, vous devez ajuster le brassard au diamètre du bras. Dans les deux cas, un mauvais placement, ou un défaut de fixation de la bande auto-agrippante peut fausser votre mesure.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.