Mar
20
2014

Tout savoir sur la digipuncture

Définition.

La digipuncture est la stimulation, par pressions des doigts, de points particuliers situés, sur la peau, sur différentes parties du corps.
En fait ces points sont les points d’acupuncture situés sur les méridiens qui, selon la médecine ancestrale chinoise, agissent sur nos organes.

Fonctionnement.

La digipuncture s’exécute par pressions plus ou moins fermes des mains et des doigts, parfois des coudes et aussi des doigts de pieds. Le plus souvent, le praticien pose le doigt sur le point choisi en fonction de la pathologie à traiter et imprime, avec une pression plus ou moins importante, un mouvement circulaire.

Ces points, au nombre de 366, sont situés sur les douze méridiens principaux qui parcourent le corps. Ces méridiens sont symétriquement distribués sur les membres, sur le dos et l’avant du corps.

Notre alimentation quotidienne, grâce au métabolisme, produit de l’énergie. Cette énergie se déplace selon des trajets énergétiques que sont les méridiens.

Chaque méridien agit sur un organe ou un système. La stimulation des points par digipuncture, diminue les contractions et favorise la circulation du sang dans les organes en souffrance. En fait l’action sur les points permet de réguler l’énergie. Comme avec l’acupuncture, on augmente ou diminue l’énergie en fonction de la pathologie à traiter.

D’une façon générale la digipuncture replace le corps en harmonie énergétique avec le monde qui l’entoure en évacuant les énergies négatives et en favorisant le passage d’énergies positives.

Que peut on traiter par la digipuncture ?

La digipuncture est utilisée pour :
– apaiser différentes douleurs : les maux de tête, le mal de dos, les algies musculaires, l’arthrite….
– traiter différents désordres, au niveau des sinus, des yeux, du tube digestif, de la circulation sanguine….
– diminuer le stress, l’anxiété, la tension artérielle.
– traiter certains ulcères.
– améliorer le sommeil.
– optimiser le métabolisme et réguler les masses graisseuses. Ainsi la digipuncture est de plus en plus utilisée pour perdre du poids ou le stabiliser après un régime amaigrissant.

Globalement la digipuncture, rééquilibre l’organisme , renforce sa résistance aux agressions de la vie courante et permet le maintien en bonne santé.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.