Fév
9
2015

Un appareil dentaire pour mon enfant : quand consulter ?

La question de la première consultation chez un dentiste est une question qui taraude tout parent.

Heureusement pour eux, il existe quelques « règles générales ».

Le première consultation

Lorsque votre enfant a entre 4 et 6 ans, sa mâchoire se développe mais pas de la même façon que la pousse de ses dents. Ainsi, il arrive que certaines dents arrivées trop tôt soient bloquées les unes contre les autres ou les unes sur les autres. Dans ce cas, il vaut mieux attendre que la mâchoire s’élargisse pour que les dents se développent. Sauf lorsque une dent de lait empêche une dent définitive de sortir… Il faut alors consulter rapidement un dentiste.

Par ailleurs, dans certains cas, il est préférable de prendre rendez-vous chez l’orthodontiste très tôt afin d’éviter que les choses ne s’aggravent notamment pour les enfants qui ont pris l’habitude de sucer leur pouce ou leur tétine mais aussi ceux qui ont des troubles du nez, de l’oreille, etc. D’autre part, si le parent a porté un appareil dentaire dans son enfance, cela peut également être un signe avant-coureur.

La première visite chez le dentiste permet de détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient être corrigées par le port d’un appareil dentaire. Il est conseillé de consulter lorsque votre enfant a entre 8 et 9 ans. Néanmoins certains dentistes conseillent d’attendre que toutes les dents soient sorties avant de venir les consulter. Par ailleurs, tous les défauts n’ont pas besoin d’être corrigé entre 8 et 9 ans. En effet, c’est entre 10 et 12 ans ou plus, qu’il est possible d’extraire des prémolaires ou des dents de sagesse ou encore de corriger l’alignement des dents grâce à un appareil dentaire. Par conséquent, une première consultation chez un dentiste à Saint-Constant à cet âge, indique au parent quand revenir dans le but de quantifier les évolutions.

Des signes qui ne trompent pas…

D’autres signes montrent qu’il est important de consulter rapidement. Par exemple, si votre enfant possède des difficultés à s’alimenter ou à parler correctement du fait peut être d’une malformation ou d’une déformation du palais alors il faut rapidement consulter.

Ensuite, lorsque l’enfant se brise une dent en particulier s’il s’agit d’une dent de lait. Dans ce cas, le dentiste positionnera un implant temporaire pour faire en sorte que la future dent soit à la bonne place.

Finalement, la seule chose qui reste commune à tous ces enfants, c’est la douleur qu’ils peuvent ressentir dès l’arrivée d’une dent définitive, peu importe l’âge.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.