juil
10
2013

Comment lutter contre la chaleur l’ete ?

Tout le monde a hâte de sortir d’une période de froid de plus en plus longue mais quand vient l’été, c’est tout de suite une chaleur presque infernale. Le printemps tend-il de disparaitre, cette saison de l’année où la chaleur est clémente sans pour autant faire froid ? Le fait est que la chaleur d’été est parfois insupportable et on se doit de trouver ses astuces pour lutter contre. Quand la température atteint les 35° le jour, c’est carrément la canicule et c’est dangereux pour la santé.

Prevenir la deshydratation

Il est vital de se rafraichir régulièrement quand la température ambiante est élevée. On ne répète jamais assez qu’il faut boire beaucoup d’eau, environ 2 litres par jour, voire plus en période de canicule. Il n’est par impératif que ce soit de l’eau plate car toute liquide est considérée : jus de fruit, infusions, et des fruits très juteux comme le melon ou la pastèque. L’extérieur doit aussi se rafraichir à travers les douches froides, les baignades à la piscine ou à la mer.

Aerez votre interieur

Si vous devez rester des heures à la maison ou au bureau, prenez bien soin d’aérer votre espace. Ouvrez toutes les fenêtres de très bonne heure pour laisser entrer la brise matinale très fraiche, mais ne laissez par contre pas entrer le soleil en période de grande chaleur. N’hésitez pas à utiliser un climatiseur ou un ventilateur. Faites cependant attention à ne pas descendre la température au dessous de 25°C pour ne pas vous exposer à un choc thermique.

A l’exterieur

Lorsque vous sortez, portez des vêtements amples et légers, et surtout un chapeau. Munissez-vous d’une bouteille d’eau ou d’un brumisateur pour vous rafraichir le visage et la nuque régulièrement, et marchez à l’ombre à chaque fois que c’est possible. Evitez de sortir à l’extérieur entre 12h et 16h, heures où la chaleur est à son comble pendant la journée.

À propos de l'auteur:

1 Comment + Add Comment

  • Merci pour tous ces conseils. Et il faut vraiment prendre ses précautions avec les chaleurs du mois de Juillet pour éviter tout malaise.

Laisse ton commentaire