Oct
20
2020

Simplifier ses démarches administratives et aménager son intérieur

Dans un nouvel appartement, une nouvelle maison, on cherche avant tout à être bien. Être en mesure de retrouver un chez-soi confortable et adapté à soi. Sauf que déménagement rime pour beaucoup avec des démarches administratives pesantes. Alors comment simplifier l’essentiel de ces démarches puis aménager son intérieur selon ses envies ?


Simplifier ses démarches administratives

Les démarches administratives liées au déménagement peuvent être épuisantes mais heureusement qu’aujourd’hui, il existe des outils et des services qui facilitent les démarches et permettent d’aborder son déménagement avec plus de sérénité.

Un changement de locataire ou de propriétaire : comment change-t-on l’abonné d’un compteur EDF ?

Lors d’un déménagement, le propriétaire ou le nouveau locataire (dans le cas de la location d’un bien immobilier) doit effectuer la demande auprès des services EDF pour changer l’abonnement du compteur électrique. Aujourd’hui, la démarche a été simplifiée : il suffit d’un coup de téléphone ou réaliser cette demande directement sur le site Internet.

La démarche est à la charge du locataire dans le cas d’un changement de locataire pour une location d’appartement : si la démarche n’est pas effectuée rapidement, le nouveau locataire pourrait subir une coupure d’électricité.

Si le locataire/propriétaire conserve le même fournisseur d’énergie et la même offre énergétique, la notification du changement d’adresse permettra de résilier l’ancien contrat et ouvrir le nouveau contrat mais si le locataire souhaite opter pour l’offre d’un autre fournisseur, il vaut mieux résilier l’ancien contrat et souscrire à une nouvelle offre distinctement pour éviter de payer deux contrats simultanément.

Comment comparer facilement les offres de gaz et d’électricité ?

Aujourd’hui, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et il est compliqué de comparer facilement les dizaines d’offres proposées. Il existe des comparateurs de gaz et d’électricité pour examiner rapidement toutes les offres proposées et choisir l’offre la plus avantageuse.

Aménager son intérieur

L’aménagement et la décoration d’un nouveau logement est censé être un bon moment mais parfois, les contraintes liées à l’espace peuvent décourager certains propriétaires et/ou locataires mais il existe des dizaines d’astuces simples à appliquer pour aménager son intérieur et optimiser l’espace disponible. Vous pouvez appliquer ces conseils pour les petits studios mais également les grandes maisons.

  • Optimisez la place sous les meubles (lit, canapé, etc.) pour combler l’espace inutilisé avec des boîtes de rangement, des tiroirs, etc.
  • Utilisez l’intégralité des murs et maximisez chaque recoin d’une pièce : des étagères jusqu’au plafond, des petits coins qui peuvent accueillir des étagères, les espaces vides au-dessus des portes, des radiateurs et sous les fenêtres.
  • N’hésitez pas à installer des rangements contre les portes intérieures des placards notamment dans la salle de bain et la cuisine.
  • Ne perdez pas l’espace offert par les renfoncements/les niches qui peuvent permettre d’accueillir des étagères mais également un petit bureau ou un coin lecture avec un fauteuil et une petite bibliothèque.
  • Usez et abusez des séparations “légères” qui permettent à la lumière de traverser la pièce : verrière, paroi fine, meuble “bibliothèque”, etc.
  • Privilégiez les tables basses gigognes ou les tables basses qui intègrent des petits tabourets qui s’emboîtent parfaitement dans la structure de la table.
  • Préférez l’utilisation d’une table pliante pour la salle à manger.
  • N’hésitez pas à installer une mezzanine qui va vous dégager un espace entier pour mettre un lit ou un dressing, par exemple.
  • Faîtes régulièrement du tri dans vos armoires et privilégiez une décoration simple et minimaliste pour conserver une sensation d’espace.
  • Investissez dans des sacs à vêtements à aspirer : vous pouvez y ranger des vêtements encombrants ou des couettes. Ce mécanisme facilite le rangement.
  • Changez les portes classiques pour des portes coulissantes : 1 m² économisé avec une porte coulissante !

Il n’est pas difficile de déménager et d’aménager son intérieur mais cela nécessite un peu d’organisation et surtout, prévoyez un laps de temps “large” pour éviter les déconvenues à la dernière minute.

Si vous avez d’autres interrogations concernant les procédures liées au déménagement, vous pouvez cliquer ici.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.