Jan
4
2021

Accroître son bien-être grâce à l’ergonomie

Passer des heures au travail peut être fatigant. Pour faire diminuer la fatigue et améliorer le bien-être, il est conseillé de mettre en avant l’ergonomie. Il existe plusieurs manières d’améliorer l’ergonomie. Découvrez-les en lisant ces quelques lignes et apprenez comment les mettre en place.

À quoi sert l’ergonomie dans le milieu du travail ?

L’ergonomie prend une place importante dans le monde du travail. Celle-ci se traduit par le confort des salariés durant les heures de travail. Avec des équipements ergonomiques, les travailleurs ressentiront moins de fatigue et moins d’inconfort. En effet, avec une bonne ergonomie, les travailleurs pourront être plus productifs. En utilisant du matériel pratique, ils peuvent être plus rapides dans leur travail. Ils seront de même plus performants.

Grâce à une bonne ergonomie, le stress et la tension seront moindres. De la même façon, le taux d’absentéisme des salariés ne sera pas élevé.

Les différentes manières d’améliorer l’ergonomie et d’accroître le bien-être

Vous pouvez améliorer votre ergonomie et votre bien-être de différentes manières. Pour ce faire, vous pouvez acheter du matériel ergonomique, favoriser l’éclairage, régler la température…

Acquérir du matériel ergonomique

La première solution pour améliorer son bien-être et son ergonomie est d’acquérir un matériel ergonomique. En effet, vous devez avoir une chaise ergonomique. Réglable en hauteur, cette chaise peut s’adapter à la taille de l’utilisateur. Certains modèles peuvent de même s’ajuster automatiquement à la morphologie de l’utilisateur.

Une chaise ergonomique doit aussi avoir un repose-pied ajustable. De ce fait, vous pourrez soulager la douleur et la fatigue au niveau des jambes. Cela permet aussi d’améliorer la circulation du sang.

De la même façon, la chaise doit avoir un dossier bien rembourré. Il faut aussi qu’il puisse soutenir votre dos bien droit. Ainsi, vous éviterez de courber le dos et d’avoir mal aux jambes. Vous serez bien à l’aise durant les heures de travail.

Outre la chaise, il vous faudra un bureau ergonomique. Ce dernier doit être grand. Ainsi, vous aurez un espace suffisant pour place vos affaires et vos dossiers. Pour gagner de l’espace, un bureau rabattable peut être en revanche très pratique.

Dans tous les cas, il serait mieux que le bureau soit réglable en hauteur. De ce fait, vous pouvez travailler en position assise ou en position debout selon vos envies.

Un repose-poignet fait aussi des équipements indispensables pour améliorer le bien-être et l’ergonomie. Celui-ci vous évitera d’avoir mal au niveau du canal carpien.

Un support d’ordinateur est également à acquérir. Il permet de soulever l’écran à la hauteur de vos yeux. Votre tête, votre cou et vos yeux ne seront pas ainsi fatigués.

N’oubliez pas non plus d’acheter une souris adaptée. Cet accessoire doit être conforme à la taille de votre main pour éviter toute fatigue. Si vous êtes gaucher, vous pouvez aussi trouver une souris conforme.

Effectuer les bons gestes

Vous pouvez effectuer quelques gestes pour accroître l’ergonomie et favoriser votre bien-être. Pour cela, il est conseillé de placer l’écran de votre ordinateur en perpendiculaire avec vos fenêtres. De ce fait, les reflets seront limités.

Pour augmenter votre confort au quotidien, vous pouvez aussi placer l’écran à une distance optimale de vos yeux. Vous devez le mettre à 50 à 70 cm de vos yeux.

Améliorer l’éclairage

En effet, une bonne source de lumière pourrait rendre heureux. Ainsi, pour améliorer votre bien-être, il est recommandé d’opter pour une lampe ergonomique. Pour cela, préférez une lampe avec une lumière qui se rapproche de la lumière du jour. Celle-ci permet d’atténuer la fatigue.

Si vous travaillez la nuit, vous pouvez installer plusieurs sources de lumière dans la pièce. Ainsi, vous serez bien à l’aise.

Pour plus de confort, choisissez un modèle avec un pied réglable. Vous pouvez ainsi orienter la source de lumière dans la direction que vous voulez.

Une lampe LED est également à privilégier, car elle est plus économique.

Limiter les nuisances sonores

Pour améliorer le bien-être des salariés, il est conseillé de limiter les nuisances sonores. Pour cela, pensez à installer des cloisons insonorisées dans le lieu de travail. Vous pouvez ainsi rester concentré dans votre coin.

Pour réduire les bruits venant de l’extérieur, vous pouvez installer des doubles vitrages.

Régler la température

Pour favoriser le bien-être et l’ergonomie, pensez également à réguler la température dans une pièce. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un climatiseur pour vous rafraîchir. Assurez-vous que cet appareil soit simple à utiliser. Les boutons doivent être intuitifs. L’entretien ne doit pas non plus être fastidieux.

Dans le cas où il fait très chaud, vous pouvez aussi installer un ventilateur dans le bureau. Il faut que cet appareil soit performant pour être plus efficace. Une utilisation aisée est aussi un excellent avantage.

Faire appel à des ergonomes

Pour être plus sûr dans ce que vous faites, vous pouvez faire appel à un ergonome. Professionnel, celui-ci est en mesure de vous conseiller dans l’amélioration de votre ergonomie et de votre bien-être. Il vous aidera dans le choix des équipements ergonomiques à acheter. Il peut aussi vous définir le type de matériel ergonomique dont vous aurez besoin.

Pour trouver le meilleur ergonome, vous pouvez consulter différents sites professionnels. Lisez les commentaires clients et vous aurez une idée sur la qualité de leurs services.

Où trouver des équipements ergonomiques ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux équipements ergonomiques. Vous pouvez faire votre achat dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel bureautique. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de meubles.

Dans tous les cas, vous devez comparer les prix sur des sites comme https://ergomag.fr/ pour réaliser une bonne affaire. N’oubliez pas non plus de demander des conseils auprès du vendeur pour vous aider dans votre choix. Vous pouvez aussi vérifier certains critères de choix avant de vous jeter sur un modèle donné. Vous pouvez consulter un guide d’achat pour vous aider.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire le tour des boutiques, vous pouvez toujours passer des commandes en ligne. L’achat peut se faire en quelques clics. La livraison peut être gratuite selon la plateforme de votre choix.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.