Juin
26
2020

Tout savoir sur la mycose des ongles

Que savez-vous de la mycose des ongles ?

Les infections fongiques, ou mycoses, peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Les champignons sont normalement présents dans et sur le corps aux côtés de diverses bactéries et autres organismes vivants. Mais lorsqu’un champignon commence à se développer, vous pouvez contracter une infection plus ou moins récalcitrante aux soins.

L’onychomycose, également appelée « tinea unguium », est une infection fongique qui touche les ongles des doigts et/ou des orteils. Les infections fongiques se développent de manière très lente, ce qui peut compliquer leur détection avant que des signes visibles à l’œil nu ne se manifestent (décoloration, changement de texture, ongles cassants, etc.).

Pourquoi la mycose des ongles se développe-t-elle ?

L’infection fongique des ongles est due à la prolifération de champignons dans, sous ou sur l’ongle. Les champignons se développent dans des environnements chauds et humides, des conditions que l’on retrouve au niveau des ongles. Les mêmes champignons qui causent les démangeaisons de l’aine, le pied d’athlète et la teigne peuvent provoquer des infections fongiques au niveau des ongles (doigts et orteils).

Il faut savoir que la mycose des ongles est une maladie (très) contagieuse. Si vous avez été en contact avec une personne infectée, il y a de fortes chances que vous la contractez vous aussi. Par ailleurs, les infections fongiques touchent plus souvent les ongles des pieds que ceux des mains, probablement parce que vos orteils sont généralement confinés dans vos chaussures, où ils se trouvent dans un environnement chaud et humide. Si vous vous faites une manucure ou une pédicure dans un salon de beauté, vous devez vous assurer que les outils sont désinfectés de manière rigoureuse et suffisante pour éviter une contagion.

Qui est exposé au risque de mycose des ongles ?

Bien que les causes de la mycose des ongles soient généralement évitables, certains facteurs de risque augmentent la probabilité de contagion. Il s’agit notamment du diabète, des maladies qui provoquent une mauvaise circulation sanguine, de l’âge (+ 65 ans), du fait de porter de faux ongles sur de longues durées, de nager régulièrement dans une piscine publique, de laisser une blessure au doigt ou à l’orteil sans soin, de laisser ses doigts ou ses orteils mouillés pendant une période prolongée, un système immunitaire affaibli, etc.

Les infections des ongles surviennent plus souvent chez les hommes que chez les femmes, et elles sont plus fréquentes chez les adultes que chez les enfants. Le facteur héréditaire entre également en jeu. Si des membres de votre famille sont souvent atteints de ce type d’infections fongiques, vous avez plus de chances de les contracter. Les personnes âgées présentent également un risque élevé de contracter des infections fongiques des ongles car elles peuvent avoir une circulation sanguine perturbée, sans oublier que les ongles poussent plus lentement et s’épaississent avec l’âge.

Comment traite-t-on une mycose des ongles ?

Il existe une panoplie de produits en vente libre et de remèdes qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la mycose des ongles. Okenys est un produit pour le traitement de la mycose des ongles non toxique et composé d’ingrédients naturels. Par ailleurs, votre médecin peut vous prescrire un médicament antifongique par voie orale, ou d’autres traitements antifongiques tels que du vernis à ongles antifongique ou des solutions topiques. Ces traitements sont appliqués au pinceau sur l’ongle de la même manière que vous appliqueriez du vernis à ongles.

Conseils pour prévenir la mycose des ongles

Quelques ajustements simples de votre mode de vie peuvent vous aider à prévenir une infection fongique des ongles. Par exemple, le fait de prendre soin de ses ongles en les gardant bien coupés et propres est un bon moyen de prévenir les infections. Evitez également de laisser une éventuelle blessure autour des ongles sans soins appropriés. Si vous avez les mains humides ou mouillées pendant une période prolongée, vous pouvez porter des gants en caoutchouc. Généralement, vous devrez observer ces quelques conseils afin de prévenir la mycose des ongles :

  • vous laver les mains après avoir touché des ongles infectés ;
  • bien vous sécher les pieds après la douche, surtout entre les orteils ;
  • faire des manucures ou des pédicures dans des salons à cheval sur l’hygiène ;
  • éviter d’évoluer pieds nus dans les lieux publics ;
  • réduire ou bannir l’utilisation des faux ongles.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.