Jan
16
2017

Prothèses dentaires : 5 choses à savoir

La prothèse dentaire, c’est peut-être une étape inévitable dans la vie d’un humain. en effet, vos dents sont plus ou moins fragile.Il existe plusieurs types de prothèses dentaire. Nous le verrons plus loin dans le billet.

 

Quand a-t’on besoin d’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est utilisée afin de remplacer une ou plusieurs que vous auriez perdu une ou plusieurs dents. Il a aussi pour fonction de protéger les dents usées. C’est souvent une mauvaise condition dentaire qui définit la pose d’un prothèse. Les autres cas sont les personnes âgées et ou les personnes qui perdent leurs dents à la suite d’un accident, sport (les boxeurs par exemple), etc…

Les différents types de dentier

Il existe deux types de prothèses dentaires. Les deux ayant des fonctionnalités différentes :

  • Prothèse dentaire amovible : cette prothèse amovible est sur un châssis métallique rigide ayant pour but de remplacer une partie des dents perdues.
  • Prothèse dentaire complète : cette prothèse est posée quand le patient a (malheureusement) perdu toutes ses dents. les dents sont faites en résine ou en porcelaine pour un effet plus réaliste. C’est ce qu’on appelle un dentier et qui est souvent apposé aux personnes âgées.

Chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la prothèse amovible devra être enlevé après chaque repas et nettoyé. Le dentier quant à lui peut « blesser » pendant le temps d’adaptation.

D’autres prothèses dentaires ?

Bien évidemment, les prothèses dentaires ne sont pas que pour remplacer en partie ou toutes les dents. Il existe d’autres types de prothèse :

  • Le bridge : remplace un ou deux dents perdus
  • L’implant : le patient a en général perdu la racine et l’intervention sera de remettre une racine factice

Voilà deux autres types répondant à des besoins différents que les dentiers.

Remboursement sécurité sociale

En France, le remboursement de la sécurité sociale est assez bas pour une personne adulte. Par exemple, pour les couronnes, on se base sur les métalliques qui sont peu esthétique mais qui représente la base de calcul pour le remboursement, si vous optez pour une céramique vous devrez débourser plus. La mutuelle couvre une autre partie des frais mais pas en totalité.

Entretien des prothèses dentaires

Il ne faut en aucun cas négliger l’entretien de ses prothèses. Le brossage de dent doit être aussi minutieux et précis que si c’était les vrais ! Aussi penser à désinfecter avec un produit spécial vos prothèses. Sur la fréquence, le nettoyage doit se faire plusieurs fois par jour, après les repas.

Les dents de sagesse

On pourrait se poser la question des prothèses dentaires type implant après une extraction de dents de sagesse. Mais non. Aussi il est souvent compliqué de trouver un bon spécialiste pour ce type de dent. la chirurgie d’extraction dentaire pour les dents de sagesse qui n’ont pas assez d’espace pour se positionner correctement est prévu par certains cabinets spécialiste dans leurs domaines.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire