Jan
2
2015

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Thérapie basée sur la musique, la musicothérapie est source de détente et de relaxation. C’est également une thérapie naturelle et non-médicamenteuse contre de nombreux troubles psychiques qui empêchent certaines personnes de mener une vie normale et à l’abri des souffrances.

La musicothérapie et ses principes fondateurs

Les allusions relatives à la musicothérapie existent depuis l’Antiquité. Des philosophes comme Pythagore et Platon font l’éloge de la musique, notamment dans les méthodes pour contrôler les humeurs et pour inculquer certaines règles de moralité chez les hommes. Vers la moitié du XXe siècle, en France, la musicothérapie était proposée à des soldats pour le traitement des traumatismes de la guerre. C’est un professionnel de la musique qui a suggéré que la musique peut soigner certains maux du corps et notamment ceux de l’âme, en 1954. C’est juste après que les psychologues, les psychiatres et les professionnels du bien-être ont commencé à proposé la musique comme une thérapie. C’est également dans ce contexte que la musicothérapie, en tant que thérapie, a été structurée.
Des écoles et centres de formation proposent des stages et des formations pour l’obtention de diplômes ou certificats en musicothérapie. Bien évidemment, les personnes qui souhaitent exercer en tant que musico-thérapeutes doivent avoir des connaissances poussées en musique.

La musicothérapie dans l’entretien du bien-être

La musicothérapie est fortement utilisé par les professionnels du bien-être proposant des soins orientés détente et relaxation. C’est un traitement de choix pour combattre le stress, la nervosité. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes victimes des souffrances liées au rythme effréné de la vie qui sont séduites par les ateliers de musicothérapie.
La musicothérapie est un traitement utilisé par les psychologues et les psychiatres pour le traitement de divers types de troubles psychologiques : l’hyperactivité chez l’enfant, l’autisme, la dépression, les addictions, les phobies de toutes sortes…
Des chercheurs ont également confirmés que la musicothérapie apporte ses fruits dans le traitement de maladies comme l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques… Il faut noter que la médecine héritée d’Hippocrate voit la musicothérapie comme une thérapie complémentaire, jamais comme le seul traitement proposé pour une maladie donnée.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.