Oct
3
2016

Rétention d’eau : solutions naturelles pour la combattre

Dès le début de l’été, vous avez tendance à gonfler et à ne plus pouvoir entrer dans vos habits ? Si oui, vous faites probablement de la rétention d’eau. Tour d’horizon de quelques solutions naturelles qui vous permettront de lutter efficacement contre ce mal.

 

Rétention d’eau - solutions naturelles pour la combattre

Comment prévenir la rétention d’eau ?

Si votre corps présente les signes de rétention d’eau, il faut commencer à faire attention à ce que vous mangez. L’un des principaux facteurs pouvant aggraver la rétention d’eau est la consommation de sel alimentaire. Effectivement, celui-ci a tendance à retenir l’eau dans le corps, il faut donc en consommer le moins possible.

Pour baisser votre consommation de sel, il faut commencer par éviter les aliments qui en contiennent le plus. Il s’agit des plats vendus pré cuisinés, les pâtisseries, la charcuterie, etc…

Ayez le réflexe de ne pas saler vos plats quand vous êtes à table. Il faut le faire qu’en cuisinant, en faisant attention à ne jamais en mettre trop ! Enfin, il faut complètement bannir les bouillons cubes.

Si vous voulez perdre petit à petit le goût du sel, pensez à assaisonner vos plats en vous servant d’autres épices. Faites preuve de créativité en testant de nouvelles saveurs.

 

Faites une cure de légumes

Au lieu de payer des drainants, vous avez la possibilité de faire une cure d’asperge. C’est un légume plein d’eau qui a un pouvoir drainant naturel tout en étant faible en calories. C’est le cas également du poireau.

Par exemple, vous pouvez consommer des asperges comme légumes une à deux fois par jour accompagné de poisson ou de viande. Ou bien une purée de poireau avec du poisson par exemple.

Étant donné que ces aliments contiennent beaucoup d’eau vous allez évacuer plus rapidement celui en trop dans votre corps. Ils agissent comme drainant naturel pour le corps en accélérant le processus d’élimination de l’eau.

Cette petite cure vous permettra de perdre les éventuels kilos en trop que vous avez, en évacuant l’eau.

 

Consommez des aliments piquants

Selon les spécialistes en médecine douce, ils permettent un meilleur drainage, une meilleure circulation ainsi qu’un « déstockage », idem pour les aliments de couleur rouge. C’est le cas notamment des fruits et légumes qui contiennent beaucoup de flavonoïdes dont l’une des propriétés est d’empêcher la rétention d’eau. On dénombre entre autres  les agrumes, les baies ainsi que le raisin.

À propos de l'auteur:

Laisse ton commentaire