12
2017
3 usages peu connus de l’ail
En plus d’aider à relever vos plats en cuisine, l’ail est un excellent remède bio. Extrêmement bon marché, quelques gousses suffisent la plupart du temps, même s’il est assez difficile à consommer à cause de sa forte odeur et de son goût. Vous connaissez peut-être les vertus anti-oxydantes de l’ail et sa capacité à prévenir et traiter un certain nombre de maladies, mais connaissez-vous ces 3 usages peu courants de l’ail ?
L’ail comme désinfectant
Cet épice a de nombreuses vertus antibactériennes. En le consommant régulièrement, il peut agir comme vermifuge et antiparasite. Excellent pour purifier le corps, on peut aussi utiliser l’ail pour le nettoyage de certaines surfaces. Écrasé et mélangé à du vinaigre blanc il est efficace pour nettoyer et assainir de façon naturelle. L’ail est aussi reconnu pour ses vertus anti-acné. En dehors de sa consommation habituelle par voie orale, il peut également servir en application externe. Vous pouvez ainsi, couper une gousse et frotter avec les parties internes les zones à nettoyer pour les débarrasser des bactéries et gagner une belle peau lisse. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Excellent pour la ligne
L’ail contient peu de calories mais beaucoup de potassium, de calcium et de vitamine A et C, il a une action radicale contre le mauvais cholestérol et facilite l’élimination par l’urine. Il stimule aussi le métabolisme et aide à brûler les calories. En plus, en consommant de l’ail, vous donnez à votre cerveau des impressions de satiété, ce qui peut aider pour un régime !
Un anti-moustique naturel
Plusieurs études ont révélé que les moustiques ne supportent pas l’odeur de l’ail. C’est donc une très bonne nouvelle pour tous ceux qui en ont horreur et qui n’arrivent pas à s’en débarrasser avec des produits plus conventionnels. Ainsi, il suffit de se passer de l’ail liquide sur la peau pour qu’aucun moustique ne vous importune la nuit, sinon vous pouvez juste en mettre quelques gousses dans une assiette à proximité.
Il ne faut pas trop en abuser, sinon attention les conséquences !
Attention à ne pas trop en consommer non plus. L’excès en toute chose nuit, la surconsommation d’ail peut causer des brûlures au niveau de l’estomac. Même pour des applications locales il faut de petites prises pour éviter les nécroses localisées. En général, ne dépassez pas une dizaine de gousses d’ail par semaine, et arrêtez la consommation si vous constatez des signes de malaises répétés.