Mar
30
2020

Ashwagandha : quelle est cette espèce de plantes ?

L’Ashwagandha (ou Withania somnifera) est une espèce de plantes qualifiée d’adaptogène, associée depuis des millénaires à l’Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle et non conventionnelle indienne.

Présentation plus détaillée de l’Ashwagandha

Communément appelée le Ginseng indien, l’Ashwagandha est une plante appartenant à la famille des Solanacées qui regroupe des espèces souvent riches en alcaloïdes et connues pour leurs propriétés médicinales, parfois leurs effets psychotropes voire leur toxicité. l’Ashwagandha dispose de feuilles vertes, de petites fleurs et de graines rouges ; elle peut grimper jusqu’à deux mètres de hauteur. Ce sont surtout ses racines plus que ses feuilles qui sont utilisées en matière de médecine ayurvédique.

Elle possède une odeur prononcée qui explique en partie son nom, « Ashwagandha » étant un terme issu du sanskrit que l’on pourrait traduire par « comme le cheval », évoquant le regain d’énergie et de vitalité apporté aux personnes en consommant, notamment au niveau de la libido.

L’Ashwagandha est par ailleurs considérée comme une plante adaptogène c’est à dire qu’elle aide les individus à s’adapter face à des situations ou moments de stress aux origines diverses (physiologique, psychologique, etc.). Il faut noter que cette plante agit tel un calmant contrairement à la plupart des autres adaptogènes.

En quelles circonstances cette plante peut être utilisée ?

Son recours est possible en vue de multiples occasions. L’Ashwagandha va ainsi favoriser une certaine forme de relaxation et de détente, et contribuer à améliorer la résistance d’une personne face au stress qui peut être la cause d’insomnies fréquentes. Des chercheurs japonais ont d’ailleurs établi qu’elle équivalait à un principe actif proche d’un somnifère et donc recommandée en cas de troubles du sommeil.

Au demeurant, cette espèce dispose de nombreuses autres propriétés actives et aide à :

  • fortifier l’organisme
  • accroître la vitalité et l’endurance
  • lutter contre les états dépressifs et la déprime en général
  • favoriser la digestion
  • agir efficacement contre l’anxiété

Plus globalement, l’Ashwagandha est un peu comme un régulateur complet du corps humain visant à rétablir un équilibre émotionnel et à stimuler le système immunitaire.

Les bienfaits supplémentaires de l’Ashwagandha

Ce n’est pas une plante « miraculeuse » cependant plusieurs études empiriques semblent clairement suggérer qu’elle pouvait permettre de réduire l’impact de quelques maladies ayant trait à l’âge dont l’artériosclérose, l’arthrite, l’hypertension, le diabète et les maladies dégénératives.

Il faut en ce sens préciser que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) a déposé en 2015 un brevet en vue de prévenir et traiter les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, en ayant notamment recours à une substance extraite de l’Ashwagandha.Cette plante évoquant « la puissance d’un cheval », elle n’est pas sans lien avec les questions de sexualité mais aussi d’impuissance ou d’infertilité. Elle contribue ainsi à normaliser les fonctions sexuelles, à augmenter chez l’homme la qualité du sperme et à consolider l’activité des systèmes reproductif et hormonal chez la femme.

Toutefois, il n’est pas conseillé d’en faire une cure en association avec d’autres médicaments sédatifs ou antidépresseurs. Consommée en trop grande quantité, elle peut provoquer des troubles intestinaux et ne convient par ailleurs ni aux femmes enceintes ni aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.