Fév
4
2020

Tout sur la cryothérapie et ses bienfaits

Il existe bien des méthodes pour soulager les douleurs du corps, et la cryothérapie en fait partie. Technique utilisée par les sportifs pour traiter leurs douleurs, la cryothérapie est une pratique qui vise à utiliser l’action du froid sur les différentes parties du corps pour se soigner. Si vous pensez qu’il est impossible de passer quelques minutes sous un froid inférieur à -110°C en portant uniquement un maillot de bain, sachez que c’est le véritable principe de la cryothérapie.

La cryothérapie, de quoi s’agit-il ?

Par définition, la cryothérapie se traduit comme une thérapie consistant à user de l’action du froid afin de réduire les symptômes des maladies et des traumatismes. Pratique d’origine japonaise, la cryothérapie a commencé par se répandre sur le continent européen et devient une thérapie prise en charge par la Sécurité sociale polonaise.

De nos jours, la plupart des établissements de soins privés, des cliniques, des instituts de beauté et des centres de thalasso sont en mesure de proposer ce type de prestation. Ainsi, les séances de cryothérapie sont ouvertes au public. En général, c’est une médecine physique basée sur le choc thermique, notamment une exposition du corps sec à un froid de -110°C pendant trois minutes au maximum dans une chambre de cryothérapie. Il faut préciser que la cryothérapie se divise en deux parties, celle pratiquée localement ou sur le corps entier.

Les différentes formes de cryothérapie

En fonction du problème à régler, la cryothérapie se décline sous deux formes.

La cryothérapie corps entier

D’après son nom, la cryothéraphie corps entier est une technique par laquelle l’ensemble de l’organisme sera immergé dans une température basse de -110°C, à l’intérieur d’un lieu sec. Si elle a longtemps été réservée aux sportifs, la cryothérapie corps entier s’est développée ces dernières années.

Pour une séance de CEE, la personne est amenée à s’introduire dans une chambre de cryothérapie qui propulse de l’azote. Une fois entrée, la température va chuter de façon brusque pour arriver jusqu’à -140 à -160°. Le froid envahit l’intérieur de la cabine pour ainsi déclencher un choc thermique chez la personne enfermée. Cette dernière ne pourra bouger sauf intervention d’un expert ou un professionnel de santé comme celui en kinésithérapie.

La cryothérapie locale

Les séances de cryothérapie locale sont généralement des prestations que les centres de beauté proposent. Ciblant un endroit spécifique du corps, cette pratique est sollicitée pour diminuer les cellulites par exemple. En d’autres termes, c’est un drainage lymphatique permettant de supprimer le nombre de cellules graisseuses de l’organisme.

Pour ce faire, les professionnels des centres de bien-être se servent de ventouses spéciales qui procurent un choc thermique sur les zones localisées. Afin de compléter la séance, la personne doit souvent utiliser des gels et des crèmes procurant l’effet du froid sur la peau.

À qui s’adresse la cryothérapie ?

Grâce à ses bienfaits prouvés, la cryothérapie est un moyen d’assurer divers traitements comme les effets post opératoire et les traumatismes. La rhumatologie est un service qui use de cette thérapie due à son action anti-inflammatoire et antidouleur. De ce fait, elle offre un traitement efficace contre l’arthrose, l’arthrite et les diverses douleurs musculaires.

À part la rhumatologie, les neurodermatites sont des soucis traités par la cryothéraphie. En effet, les dermatites atypiques, l’eczéma ou le psoriasis sont des maladies traitées par la cryothérapie, sans oublier l’amélioration de la santé d’une personne asthmatique.

Il faut préciser que le froid agit également sur le système nerveux d’une personne. Les spécialistes se servent donc de cette pratique pour traiter les céphalées, les migraines, voire la sclérose en plaques.

La cryothérapie et le sport

Vous avez sans doute déjà vu un match de foot où les joueurs qui subissent un choc violent sont arrosés avec un spray refroidissant. Le concept est le même pour la cryothérapie en kinésithérapie. En soignant la partie touchée par le choc avec ce spray, les professionnels de santé vont anesthésier la douleur et inciter l’action anti-inflammatoire du froid. On peut dire que la cryothérapie n’est pas une nouveauté dans le monde du sport.

Effectivement, cette thérapie est pratiquement sollicitée par les sportifs pour leur rééducation suite à une blessure. Aussi bien au moment de leur entraînement que leur récupération musculaire, l’action du froid sec reste un excellent remède pour les athlètes.

Quelles contre-indications pour la cryothérapie ?

Efficace pour la récupération et la rééducation, surtout des sportifs, la cryothérapie appliquée sur le corps entier procure de multiples avantages. Elle offre un effet antalgique et anti-inflammatoire sur l’organisme, favorisant ainsi la guérison. Malgré les bienfaits amenés par ce traitement, la cryothérapie possède quelques contre-indications, notamment au niveau des patients.

Le traitement par le froid est interdit aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes porteuses de pacemaker et sous dialyse. Quant aux soucis de santé, les personnes qui souffrent de problèmes circulatoires ou de troubles circulatoires comme celui de Reynaud, d’hypertension et d’allergie ne doivent pas pratiquer la cryothérapie.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.