Oct
16
2019

L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie

La rhinoplastie reste à ce jour la forme de chirurgie esthétique la plus pratiquée. Chaque année, environ 15 000 français passent les portes d’un centre spécialisé pour subir cette intervention. Tous souhaitent corriger les défauts de leurs nez et afficher des traits bien plus harmonieux. Avant de se lancer dans ce projet, il convient toutefois de bien se renseigner pour connaître le déroulement de l’opération.

En quoi consiste la rhinoplastie ?

 La plupart des gens qui ont recours à cette chirurgie souhaitent remodeler un nez disgracieux. Au cours de ces dernières années, de nombreuses techniques ont vu le jour pour répondre à toutes les envies. Les spécialistes sont en mesure de raccourcir ou au contraire d’allonger le nez. Par ailleurs, ils parviennent sans peine à l’élargir ou encore à l’affiner selon les souhaits du principal concerné. Pour cela, le chirurgien modifie la structure osseuse de cet organe olfactif en usant de ses instruments. En raison de la méthode employée, la rhinoplastie est déconseillée aux personnes âgées de moins de 17 ans. En dessous de cet âge, les os du nez sont encore en pleine croissance. Ainsi, leur forme va encore légèrement changer au fil des années.

Depuis quelques années, bon nombre de femmes optent pour la rhinoplastie ultrasonique. Cette opération moins traumatisante offre des résultats aussi satisfaisants que la technique classique. Néanmoins, elle doit absolument être pratiquée au sein d’un centre spécialisé en rhinoplastie.

Se préparer à une rhinoplastie : ce qu’il faut savoir

 Une rhinoplastie se prépare plusieurs semaines voire des mois à l’avance. Un vrai dialogue doit s’installer entre le spécialiste et le patient. Le chirurgien doit en effet cerner les attentes de l’autre partie le plus tôt possible. Aujourd’hui, cette étape pose rarement problème. On peut avoir une idée plus précise du résultat de l’intervention grâce à des applications ou des logiciels dédiés à cet effet. Néanmoins, le principal concerné subira encore quelques examens afin d’anticiper d’éventuelles complications. Les experts craignent surtout des troubles qui pourraient nuire à la cicatrisation des plaies. L’hémophilie ou encore le diabète peut ainsi empêcher une personne de subir une rhinoplastie.

Toujours est-il que l’opération chirurgicale se déroule  sous anesthésie locale ou générale. Elle dure moins de deux heures et le patient est ensuite mis en observation 2 à 3 jours. Les lésions cicatriseront au cours des 4 prochains mois. Néanmoins, on peut déjà enlever les pansements au bout de 15 jours et se promener fièrement dans la rue. Durant sa convalescence, les activités physiques sont permises 1 mois après le jour de l’intervention. Plus d’informations sur la rhinoplastie sur excellence-esthetique.fr.

Contrairement aux idées reçues, la rhinoplastie ne vise pas forcément à corriger les défauts esthétiques du nez. Il peut s’agir d’une chirurgie correctrice destinée à désobstruer les conduits nasaux. Dans ce cas précis, on parle de rhinoplastie fonctionnelle. Le chirurgien va alors redresser la cloison pour faciliter la circulation de l’air et ainsi mettre fin aux difficultés respiratoires du patient. Cette intervention chirurgicale s’impose lorsque la personne souffre d’une malformation au niveau du nez ou quand elle a été victime d’un grave accident.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.