Jan
6
2020

Hypnose et perte de poids

Maigrir peut être une épreuve intense, une lutte perpétuelle contre ses instincts. L’hypnose est une issue qui mène vers la reprise du contrôle de son corps et qui aide à réduire le stress afin de perdre du poids. Cette méthode permet de modifier ses habitudes alimentaires en douceur et de reprendre une activité sportive régulière. Pour y voir clair, voici un petit article sur les bienfaits de l’hypnose qui aide à perdre du poids durablement.

Les bienfaits de l’hypnothérapie

L’idée de l’hypnose ramène souvent aux images des émissions de télévision dédiées à cette pratique qui nourrit des mystères. Lors de ces séances d’hypnose de spectacle, le sujet perd tout contrôle sur son corps et se prend pour une personne bodybuildée qui peut tenter des actions impossibles en temps normal. L’hypnose thérapeutique n’a pourtant rien à avoir avec ces mises en scène théâtrales. Cette discipline ne cherche pas à exercer un pouvoir sur le corps et l’esprit de l’individu, mais essaie plutôt d’étendre les possibilités en accédant à l’inconscient de la personne. L’objectif est d’éliminer les croyances qui limitent le patient, afin de changer certains comportements négatifs et accroître son potentiel. Le praticien en hypnose dispose de nombreux outils afin d’accompagner son patient dans le processus de changement souhaité.

Le site internet hypnose-bonheur.fr propose au travers de ses pages et vidéos, de découvrir les différents bienfaits de l’hypnose thérapeutique, comme l’élimination des kilos en trop. La praticienne dispose d’un cabinet près de Versailles et suggère différentes thérapies basées sur l’exploration de l’inconscient pour inciter des changements dans les habitudes. Cela permet notamment de débuter un programme d’amaigrissement ainsi que d’autres applications de l’hypnose.

Changer ses habitudes en douceur

La majeure partie de notre compréhension du monde se fait de façon inconsciente. En effet, à force de répétition, l’esprit finit par associer automatiquement des informations qui deviennent ensuite des réflexes. À titre d’exemple, une nourriture sucrée peut être associée à l’idée du « bon », et au fur et à mesure que la personne en consomme, l’esprit finit par le considérer comme bon pour le corps. De ce fait, il devient difficile de résister et peut demander un effort accru. Le conscient et l’inconscient ne partagent pas forcément les mêmes intérêts. Ainsi, l’individu doit user de sa volonté pour contrer ses réflexes et forcer certaines décisions, telles que l’envie de perdre du poids ou de faire des activités sportives. Or, la volonté peut s’épuiser et se révèle souvent insuffisante pour changer le comportement. Faire appel à l’hypnose Ericksonienne est alors une bonne alternative pour changer certains comportements en douceur et pour aider le cerveau à intégrer de nouveaux réflexes.

Cette méthode permet d’établir une connexion entre le conscient et l’inconscient par un état modifié de conscience, afin que les deux s’allient pour atteindre l’objectif minceur souhaité par le sujet, comme la perte de poids. Ce faisant, le sujet apprend à mieux gérer ses pulsions ainsi que ses émotions et peut compter sur son inconscient en faisant moins appel à sa volonté.

Efficacité de l’hypnose sur l’amaigrissement

Si l’hypnose thérapeutique permet d’avoir des résultats rapides et concrets, néanmoins, il ne faut pas s’attendre à maigrir de façon miraculeuse. En effet, le fait de maigrir avec l’hypnose s’appuie principalement sur un changement de comportement vis-à-vis de l’alimentation. Une transformation qui grâce à un état modifié de confiance permet de déclencher de nouveaux automatismes et de modifier les pulsions alimentaires, tout en travaillant sur l’estime de soi. De plus, le patient n’étant plus sujet aux conflits internes, sa motivation dure plus longtemps et le rend moins sensible aux situations de faim. La pratique de l’hypnose permet tout aussi bien d’anticiper certaines situations à risques, telles que les sorties au restaurant, les buffets à volonté, ou encore les courses pour remplir son garde-manger. En effet, chaque séance d’hypnose permet de recréer certaines sensations, des images, et même des sons dans le cerveau afin de l’aider à adopter des comportements plus sains. Étant donné qu’il ne fait pas la différence entre un rêve et un vécu, il est possible de le conditionner pour qu’ils considèrent ces événements comme réels.

Il devient alors plus simple de reproduire des situations imaginaires, telles que le fait de rester impassible devant son dessert favori, qui, à force de répétition, deviendront des réflexes pour le cerveau.

Focus sur le déroulement des séances

Les séances d’hypnose pour maigrir se basent sur des techniques de programmations neurolinguistiques et décalage l’état de conscience habituel. Cela permet un lâcher prise avec les croyances limitantes (comme « je n’y arriverai pas… ») et un passage à l’action rapide. Le patient s’initie aussi à l’autohypnose afin que les résultats soient durables. Les séances durent environ une heure. Il est important d’effectuer au moins 2 ou 3 séances, espacées de deux semaines, avant de commencer à adopter de nouvelles habitudes, d’améliorer son alimentation, voire même de commencer à faire des exercices physiques ou sportifs.

Le cerveau doit, de prime abord, se préparer au changement afin que le nouveau mode de vie se fasse sans friction. L’hypnotherapeute effectue sa séance dans une pièce calme, afin de favoriser la réception du cerveau et de réduire au maximum les perturbations extérieures. Le praticien cherche ensuite à mieux connaître les problématiques auxquelles le patient fait face pour l’aider à y répondre plus efficacement. L’hypnose est une thérapie brève qui donne des résultats rapides, mais une fois le processus inconscient installé, il faudra laisser le temps à l’organisme de maigrir en douceur.

Pour comprendre l’hypnose, il faut en vivre l’expérience. Alors si vous souhaitez en savoir plus, et perdre quelques kilos, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

À propos de l'auteur:

Comments are closed.