Mai
30
2015

Jambes lourdes : comment en finir

Le symptôme des jambes lourdes est dû à une inefficace circulation du sang au sein des veines. Elle s’accompagne dans certain cas d’œdèmes, de picotements, ou de crampes. À terme, ce trouble peut entrainer la formation de varices. Plus fréquent chez les femmes, les jambes lourdes sont favorisées notamment par l’hérédité, la sédentarité ainsi que le surpoids.

 

Jambes lourdes 

 

Comment les soulager

Plusieurs solutions vous permettent de prendre soin de vos jambes ainsi que d’essayer de réduire les symptômes de chaleur, mais surtout de lourdeur. Ce sont des conseils pratiques de tous les jours, tels qu’éviter les vêtements serrés ainsi que le chauffage par le sol par exemple. Mais les solutions les plus efficaces sont les produits de parapharmacie.

Ces produits peuvent être classés en plusieurs catégories : en premier lieu, il y a les gélules veinotoniques ou phlébotoniques. Les veinotoniques ou phlébotoniques sont reconnues pour avoir des vertus améliorant la tonicité des vaisseaux, ainsi le sang peut mieux remonter. Ainsi, la sensation de lourdeur de jambes ainsi que d’insuffisance veineuse est diminuée chez la patiente.

En dehors des phlébotoniques, il y a des gels et crèmes donnant une sensation de fraîcheur. Vous pourrez les appliquer en fin de journée en général. Leur principe actif est efficace pour la microcirculation, ainsi le retour veineux est amélioré, ce qui soulagera rapidement le patient. Pour les appliquer massez le bout du pied et remonter tout le long de la jambe.

Afin de prévenir les conséquences de l’insuffisance veineuse tels que la lourdeur ainsi que le gonflement, il existe des chaussettes de même que des bas de contention. Leurs effets étant prouvés sur le plan anatomique, cela constitue une bonne solution. En effet, du fait de leur tissage particulier, ces bas exercent une force mécanique. La pression s’exerce sur toute la jambe étant donné que la maille est serrée. Cela entraîne une compression veineuse permettant d’améliorer le retour du sang.

 

Astuces pour avoir des jambes légères

La chaleur permet d’augmenter la dilatation des veines, de ce fait leur capacité à faire monter le sang et leur tonicité est réduite. Raison pour laquelle les jambes ont tendance à plus gonfler en été…Si possible, vous devez éviter de trop vous exposer au soleil, vous pourrez plutôt profiter de la plage pour vous promener dans l’eau fraîche, ce qui a des effets positifs dans la circulation du sang.

Le mieux est d’éviter de porter des ceintures trop ajustées, des gaines ainsi que des pantalons serrés, qui ont tendance à comprimer les veines et bloquer le retour veineux.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.