28
2020
Comment choisir la meilleure couette pour dormir paisiblement ?
Le choix d’une couette a un impact sur la qualité du sommeil. Il est donc important de bien choisir la lingerie adaptée à vos besoins. Les couettes sont disponibles avec des matières synthétiques et naturelles. Le choix de la matière permettra de réguler au mieux la température corporelle pour un sommeil sain et paisible.
Pour quelles saisons les couettes synthétiques ?
Les couettes sont conçues avec des matières synthétiques comme la microfibre. Les couettes synthétiques :
- Légères et saines
- Ne nécessite pas un entretien complexe
- Moins coûteuses
Les matières synthétiques procurent une sensation de douceur et de confort. Les couettes synthétiques sont dotées de fibres creuses en silicone. Ainsi, elles pourront facilement maintenir la chaleur corporelle et faciliter l’évacuation de l’humidité. Elles seront vos alliées en été.
Les couettes naturelles pour l’hiver
Les couettes naturelles procurent de la chaleur durant les temps rugueux. Malgré leurs volumes, elles sont légères. Les couettes naturelles sont conçues avec des matières luxueuses comme la laine. Vous pouvez trouver une couette en laine. Les couettes naturelles sont duveteuses et traitées contre les allergies et les bactéries. Les couettes peuvent être duvets ou plumettes. Cependant, les duvets sont plus légers. À noter qu’un pourcentage de duvet élevé garantira la légèreté de la couette. À la fois gonflante et aérée, une couette naturelle sera vos alliés en hiver.
Le grammage de la couette
Le grammage est assimilé au poids de la couette. Les clients en quête de légèreté devront orienter leurs choix sur les couettes avec un grammage situé entre 180 et 240 g/m2. Tandis que, les personnes qui souhaitent plus de chaleur devront choisir un grammage situé aux environs de 500 g/m2. Le grammage impacte également sur l’indice de chaleur. Plus, le grammage est élevé plus la couette servira pour les saisons froides. Les personnes qui suent facilement devront éviter les couettes aux forts grammages.
Quelle enveloppe choisir ?
L’enveloppe est un élément important à prendre en compte lors de votre choix. L’élément est utile pour empêcher le duvet ou les plumettes de s’échapper à l’extérieur avec le temps. La couette doit disposer d’un tissage serré. Le nombre de fils par cm2 influencera la densité du tissage. Une couette naturelle propose une densité plus serrée puisque le tissage est situé entre 130 à 150 fils/cm2 tandis que les couettes synthétiques disposent d’environ 90 fils/cm2. La matière de l’enveloppe peut être en :
- Coton bio
- Bambou
- Soie
- Coton et soie
- Microfibre
L’idéal est de sélectionner un matériau qui absorbe rapidement l’humidité comme le coton ou le bambou.
La taille de la couette
La taille de la couette est un élément important à prendre en compte lors de l’achat. Une couette trop petite ne permettra pas de couvrir toutes les parties du lit, et une plus grande trainera par terre. Avant de partir auprès des magasins, il est recommandé de mesurer le lit. Pour un lit 1 personne, vous devez opter pour une couette de 140 cm de largeur et 200 cm de longueur. Pour un lit deux personnes, il est recommandé d’opter pour une couette de 200 x 240 cm. Vous pouvez également choisir une couette en rajoutant 30 à 40 cm sur les pieds et les côtés de votre matelas. Le choix permettra de profiter d’une bonne isolation thermique.