Avr
29
2015

Quelques conseils pour débuter en musculation

Le novice en musculation est pour la plupart du temps submergé par des tas d’informations, à tel point qu’il peut ne plus se retrouver. Il existe une multitude de forums de musculation qui proposent conseils et programmes divers. Raison pour laquelle il est indispensable de procéder de façon intelligente.

 

débuter musculation

Le but visé

Avant de commencer, il faut trouver  votre motivation et votre objectif. Nombreux sont ceux qui s’inscrivent en salle de gym et qui n’arrêtent qu’au bout d’un ou de deux moins alors qu’ils ont souscrit à un abonnement d’un an par exemple. En réalité, sur une centaine d’abonnés, il ne reste qu’un nombre infime de personnes à la fin d’une année.

C’est vu cet état de chose que les clubs vous exigent un abonnement longue durée et c’est d’ailleurs ce qui leur permet de s’assurer un certain niveau de rentabilité.  Quant à vous qui utilisez assidûment vos abonnements, sachez que ce n’est pas forcément vous qui faites tourner le club.

 

Pour éviter de vous blesser : échauffement et étirement obligatoire

Il arrive des moments où quand nous commençons à nous exercer, on se sent imbattable, indomptable, sans aucune peur. Malheureusement, ce sentiment grisant peut être dangereux. Tous les spécialistes du sport vous le confirmeront. Notre organisme n’est pas conçu pour soulever au quotidien des charges lourdes.

C’est à cause de ça que vous devez entretenir votre corps. Car pour évoluer, il faut se maintenir. L’échauffement et les étirements constituent deux étapes indispensables à insérer dans votre programme de musculation. Il vaut mieux s’échauffer au début des séances, quel que soit votre impatience, même si vous devez le temps consacré aux exercices.  C’est toujours préférable au fait de se blesser.

Aussi faut-il s’étirer à la fin des séances, si possible faire des séances exclusivement consacré aux étirements dans le but de toujours garder sa souplesse. Les cas de déchirures musculaires interviennent le plus souvent dans le muscle perd de son élasticité.  Cela passe également par une bonne hydratation au cours des exercices, réservez de l’eau pour chaque séance.

 

Optez pour un programme équilibré

Vous désirez développer vos pectoraux, vos épaules et vos bras et en même temps prendre du poids ?  Et que dire de votre dos, vos cuisses et autres parties du cours?

En équilibrant les charges  autour de vos articulations, et en travaillant équitablement, les risques de déchirure musculaire sont considérablement réduits. Il faut donc penser à développer tous vos muscles, n’en laissez aucun !

À propos de l'auteur:

Comments are closed.