Juin
25
2019

Traumatisme sonore : quelles peuvent être les conséquences ?

Le bruit ambiant est une cause courante et évitable de perte d’audition dans les sociétés industrialisées. Le tympan protège l’oreille moyenne et l’oreille interne. La perte d’audition due au bruit nuisible sur le lieu de travail est appelée perte d’audition induite par le bruit au travail. Le terme traumatisme sonore désigne la perte auditive due à une exposition unique à un son intense.

Exposition chronique

Différencions l’énorme surdosage qui entraîne un traumatisme acoustique et une blessure due à une exposition chronique au bruit. Ce type de blessure ne survient pas du fait d’une exposition à des sons trop forts pendant trop longtemps lors d’un seul événement. Les blessures dues à une exposition chronique surviennent à la suite de sons trop forts, trop longtemps et trop souvent.

Les cellules ciliées externes (OHC) sont le site primaire de la lésion. Si une personne est exposée à un bruit compris entre 78 dB et environ 132 dB, vous obtiendrez la plage dans laquelle votre audition sera rétablie. Vous aurez un décalage de seuil temporaire, mais vous devriez récupérer de vos acouphènes. Cependant, si vous avez été exposé à ce niveau de bruit assez souvent, vous passez du seuil de récupération aux acouphènes résiduels, à la perte auditive et à l’hyperacousie. Vous avez maintenant subi un changement de seuil permanent et un acouphène permanent.

Conséquence de l’exposition dans la première phase du traumatisme acoustique ou sonore

Des études et notre expérience avec les anciens combattants montrent que les ondes de choc ont plus d’effet sur le système auditif humain au cours de la première phase de traumatisme acoustique, en ce sens que la personne déficiente ne peut rien entendre. Cependant, cette perte auditive initiale dépend de l’intensité du traumatisme, mais peut s’éviter si chaque patient parvient à choisir sa prothèse auditive.

La plupart des patients disent qu’ils ne pourraient pas entendre la plupart des sons pendants au moins un à deux mois. Néanmoins, après un certain temps, leur audition est généralement rétablie. En outre, le recrutement intense (similaire à celui de l’hyperacousie) est présent, par exemple, souffre de la sonnerie même avec un niveau de voix normal. La perte d’audition avec le recrutement rend l’audition difficile pour le patient.

L’acouphène intense est la deuxième conséquence principale de l’exposition à une onde explosive. Cependant, les acouphènes persistent longtemps et sont parfois présents pour toujours. L’intensité des acouphènes a tendance à être élevée immédiatement après le traumatisme provoqué par l’explosion, mais diminue avec le temps.

Perte auditive

Des études montrent que 10 à 15 ans après un traumatisme par le souffle ou le bruit, la perte d’audition et les acouphènes s’aggravent de plus en plus. C’est généralement le moment où un malade atteint du traumatisme cherche un traitement. Au début, ses acouphènes deviennent plus forts et, au bout d’un moment, sa perte auditive s’aggrave. Il existe une forte relation entre l’intensité des acouphènes et l’augmentation de la perte auditive. En règle générale, une augmentation du volume des acouphènes entraîne une perte auditive accrue dans un avenir proche. De cette manière, le volume des acouphènes et son évolution dans le temps est un indicateur de perte auditive évolutive ou stable.

Atteinte de l’oreille moyenne

Les changements rapides de pression atmosphérique dus aux ondes de souffle peuvent altérer les structures de la membrane tympanique et de l’oreille moyenne. Dans la phase initiale du traumatisme par explosion, il existe probablement une atteinte de l’oreille moyenne (principalement une perforation du tympan), mais en raison de lésions intenses affectant d’autres parties du corps, la personne blessée peut ne pas remarquer cette déficience de l’oreille moyenne. Il en résulte une perte auditive mixte à l’avenir qui ne peut être résolue par des interventions médicales. Le désordre de l’oreille moyenne se détériore également avec le temps.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.