Juil
3
2015

Trouver le matériel de yoga qui vous convient

Depuis quelques années, les pratiques liées au bien-être sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus populaires. Les cours de yoga s’ouvrent un peu partout, les applications sur mobile pour apprendre à méditer font de plus en plus d’adeptes et les comptes Instagram ou Twitter de certains yogis comptent des centaines de milliers d’abonnés. Vous aussi face à cet énorme enthousiasme pour le yoga, vous désirez peut-être commencer, faisons le tour des accessoires qui vous conviennent pour débuter.

Le tapis

Les tapis de yoga doivent avoir nécessairement certaines qualités, d’autant plus si on les utilise plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Ils doivent être assez amortissants et épais afin de protéger dos ainsi que articulations au cours des postures, être antidérapants afin d’avoir une bonne adhérence au sol.

Si vous avez l’habitude de faire du yoga en salle chauffée (type power-yoga ou bikram-Yoga), ou si vous avez tendance à transpirer, veuillez à ce que le tapis soit en matière naturelle. Un bon tapis devrait être également facile à entretenir (certains tapis peuvent passer en machine à 40°C), mais également aisé à entretenir ainsi qu’à ranger.

Il faut noter que le choix du tapis de yoga est généralement fonction du type de yoga que vous pratiquez. Si vous avez des doutes, le mieux est consulter votre professeur de yoga avant de procéder à un achat. Vous pouvez aussi consulter les conseils utiles sur Goyavi

La serviette

Les serviettes de yoga sont surtout utilisées dans le cadre des cours de yoga Bikram. En ce qui la concerne, veuillez à ce qu’elle soit absorbante. Les serviettes de yoga peuvent être également utilisées si nécessaire en remplacement de votre tapis de yoga, étant donné qu’elles sont généralement antidérapantes.

Les serviettes de yoga sont souvent de la même taille que les tapis de yoga standard et on peut les trouver dans plusieurs couleurs différentes. Vous pourrez vous en procurer sur le net ou dans les magasins de sport aisément.

Par ailleurs, bon nombre de gens aiment utiliser leur serviette yoga par-dessus leur tapis de yoga. Celle-ci sert comme une « barrière », c’est idéal surtout quand vous utilisez un tapis qui ne vous appartient pas.

Le coussin

Pour des exercices de yoga comme de méditation, il est souvent recommandé de se maintenir dans la position du lotus qui consiste à s’assoir en tailleur. Il s’agit d’une posture permettant de garder le dos droit sans entraver la respiration nécessaire à la pratique. Aisé pour certains, la posture du Lotus peut être assez douloureuse pour d’autres et occasionner des douleurs dans le dos ou les jambes.

Se servir d’un coussin de yoga peut faciliter la séance étant donné que celui-ci est d’une certaine hauteur permettant aux jambes de se croiser plus aisément et sans douleur, les personnes ayant les hanches fragiles s’en trouvent aussi mieux. Autre atout du coussin, sa fermeté permet de délier la colonne vertébrale ainsi que d’ouvrir les chakras : respirer se fait dans ce cas tout en douceur.
Pour plus de détails, consultez le guide d’achat du coussin de méditation de Goyavi

La ceinture

Ceux qui ont l’habitude de réaliser de nombreuses routines de souplesse optent généralement pour des ceintures de yoga. Les ceintures facilitent l’étirement des membres et aident à maintenir les poses plus longtemps.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.